TROOP MC History

Les racines du club remonte aux années 80, mais le club dans sa forme MC a été créé en 1991, ses membres fondateurs avaient déjà une idée claire des valeurs qu’ils voulaient donner au club, fraternité (brotherhood), entraide, sauvage, rebelle, régie par ses propres repères et s’inspirant des règles des grands MC, pour le fonctionnement du club. Les Membres roulent Harley, rigide, et si ce n’est pas toujours possible, le bike est alors noir mat et son look ne laisse aucun doute sur le motard qui chevauche la monture. A l’origine les couleurs du club sont simples, le poing avec comme signe de ralliement les bagues des fondateurs. Le nom principal de base « TROOP » est en place, et ne changera plus, cependant à l’origine le nom exacte du club était « TROOP OF FRIENDS » et les couleurs ne portait pas le MC. En 1991 avec l’autorisation de porter le MC, les couleurs évoluent apparaît alors le célèbre fléau d’arme tenu par le poing de référence portant toujours les bagues des fondateurs. Le nom reste, les TROOP of FRIENDS. La ville d’appartenance apparaît sous la forme d’une barrette de poitrine : Toulon. Dès son origine et sans ambigüité, par essence, par famille et par tradition, le club est support de la nation BANDIDOS. Le poing couleur d’origine devient alors une distinction portée par les fondateurs et donnée aux membres méritants.

Comme tous les MC, le club de Toulon a des hauts et des bas, il voit partir des membres fondateurs et arriver de nouveaux membres, l’esprit salles gosses égare quelquefois le club de ses racines et le comportement attendu n’est pas toujours à la hauteur. Après 2005 et après 15 ans de stabilité le dos évolue, le rocker (banane du bas) FRIENDS laisse la place a la banane SUD EST, la banane FRIENDS sera alors portée sur le coté uniquement par les membres ayant été TROOP OF FRIENDS (full patch) avant ce changement, ce qui ne sera pas toujours bien compris de nouveaux membres (aujourd’hui partis…).Avec cette banane le dos perd son OF des TROOP OF FRIENDS d’origine, l’appellation TROOP sans le OF FRIENDS commence à se généraliser, reste juste une barrette de poitrine faisant référence à cette origine. Cette banane SUD EST et sa signification ne sera pas toujours bien perçue, même à l’intérieur du club, le membre que je suis et qui était là avant et après et qui écrit ces quelques lignes ne trouve pour seule explication qu’un affichage plus clair (dos) de la région d’appartenance du club (Toulon.) toujours porté en barrette de poitrine. En 2010 le club est bien en place, le nombre de ses membres grandit et quelques frères proposent la création d’un nouveau chapitre sur Hyères, ce qui est accepté par ce qui deviendra le chapitre mère des TROOP implanter à Toulon. Le chapitre de Hyères portent les mêmes couleurs avec comme seule différence la barrette de poitrine au nom de la ville. Début 2011, grande date pour le club de Toulon et celui de Hyères qui travaille de concert entres frères, le local de Toulon est acquis et les travaux commencent. Ce n’est pas le premier local des TROOP, dans les années 90, les TROOP of FRIENDS avaient aussi eu un local à Toulon, mais l’esprit sauvage de l’époque avait eu raison du local et ce dernier à disparu. Après disons le, 20 ans … de multiples essais et souhait d’en ouvrir un, le club des TROOP saisissait sa chance et les travaux commençait en janvier 2011, après des semaines d’un gros travail et dans une cohésion totale, le clubhouse des TROOP (Toulon Hyères réunis) était inauguré le 26 février 2011.

Grand moment pour le club et ses membres, ont avait enfin un chez nous, pour recevoir, y organiser notre vie de club et quelques soirées appréciés par la scène musicale de la région. L’esprit ouvert et Rock n Roll du club y règne en maitre, tout en gardant à l’esprit qu’avoir un local requiert une organisation sans faille. L’année 2011 sera une année charnière dans la vie du club. La structuration du club entamée sérieusement à partir de 2010 commence à porter ses fruits. La création du chapitre de Hyères permet de s’interroger sur la pertinence de garder la banane SUD-EST. Il lui est préféré une banane portant clairement la ville d’implantation de chaque chapitre. On distingue alors parfaitement l’appartenance au chapitre de HYERES et TOULON. Avec le local et la structuration les TROOP essaiment et un chapitre est aussi créé à La Seyne sur Mer, aujourd’hui ce chapitre est gelé.

Fin 2011, le club se réorganise une dernière fois, rattrapé par son passé ils décident d’afficher clairement et sans ambages la couleur, et passe du noir et blanc aux couleurs inversés des clubs très officiellement support de la nation BANDIDOS, lettrage jaune sur fond rouge. Honneur et tradition obligent, les couleurs sont conservés (fléau + poing), on apprend du passé et en garder quelques références est toujours une bonne chose. A l’image des MC d’aujourd’hui, la jaquette est simplifiée, plus de banane de coté ou autre signes distinctifs, le rocker du haut porte le nom du club, « TROOP », la référence aux TROOP OF FRIENDS disparaît avec l’abandon de la barrette de poitrine. Le rocker du bas indique la ville d’implantation. Sur la poitrine le nom du club TROOP MC et la ville d’implantation et pour les officiers au dessus de TROOP MC on trouve la barrette de grade. Seuls les membres full patch portent le Bar and Shield Support Fat Mexican France.Depuis ces changements, le club de Hyères à aussi acquis son clubhouse en avril et 2010 et après deux mois de travaux inauguré ce dernier en juin 2012. Après une histoire de plus de 20 ans, les TROOP MC sont toujours en places. Ils sont conscients de leurs racines et de l’histoire du club. L’esprit « brotherhood » est la valeur fondatrice du club, elle impose de fait et pour chacun des membres un devoir de respect mutuel et de respect pour son club et ses valeurs. Dans la société individualiste d’aujourd’hui les règles du club permettent à tous de se sentir épaulés et d’appartenir à quelques choses de fort. Janvier 2013, la gestion du club et son évolution exige qu'il se restructure une nouvelle fois. La décision de dissoudre le chapitre de HYERES est prise et retour aux sources, seul le club Troop de Toulon reste actif. Mars 2013 après un mois de rénovation les Troop MC ré accueillent leurs sympathisants dans un local réaménagé.

Décembre 2014, le club Troop MC avec le club support MCP Broz's situé à Hyères les palmiers, envisage une restructuration en se joignant dans un seul et même local afin de se renforcer. Mars 2015 le club support MCP Broz's se dissout et seulement quelques membres continuent l'aventure avec les Troop MC. Le club se lance tout de même à la recherche d'un nouveau local plus grand, plus confortable pour recevoir leurs sympathisants. Mai 2015, le nouveau local à été trouvé, les travaux débutent le jour même et l'ouverture se fera 1 mois plus tard. Le club vit à son apogée le « brotherhood », la force du club, les anciens membres du MCP passeront FULL PATCH durant l'année 2015. Début 2016, une année importante qui représente 25 années d'existence du club, ainsi que la cinquième année du port des couleurs inversées de la nation BANDIDOS. Cette même année c'est aussi le cinquantième anniversaire de la nation BANDIDOS. 9 membres du Troop MC sont passés officiellement « HANG AROUND CHAPTER OF BANDIDOS MC » le 5 Mars 2016, et se sont vus remettre les patchs par le Président Europe. Une décision déjà prise et travaillée auparavant mais qui à été effective pendant ce grand moment des 50 ans de la Nation BANDIDOS.